Französisch
Rassemblement à la mémoire #Hanau: 19.02.2021 – Anger Erfurt
Nous accusons et exigeons des actions plutôt que des mots :
Mémoire, justice, clarification, conséquences ! #HANAU
Le 19 février marque l’anniversaire de l’attaque de Hanau, où un homme a tué neuf personnes, puis sa mère, pour des motifs racistes.
Nous pleurons et nous nous souvenons : Ferhat Unvar, Hamza Kurtović, Said Nesar Hashemi, Vili Viorel Păun, Mercedes Kierpacz, Kaloyan Velkov, Fatih Saraçoğlu, Sedat Gürbüz et Gökhan Gültekin.
L’Initiative du 19 février, dans laquelle des survivant:e:s, des ami:e:s et des sympathisant:e:s se sont rassemblés, se bat encore pour obtenir des éclaircissements un an après le crime. Pour clarifier l’échec des autorités avant, après et pendant le crime. Contre la lenteur des autorités, la mauvaise volonté et le manque de sérieux du ministère public et de la police. Contre le manque de sérieux, contre le manque de respect qui a été et qui est manifesté à l’égard des survivants et des survivantes par les fonctionnaires et les agents de police.
L’initiative porte sur des accusations : contre les „autorités de sécurité“ allemandes. Contre l’agitation raciste des partis, des hommes politiques et des médias. Contre l’état normal raciste en Allemagne. Car ce sont ces formes fluides de terreur de droite qui trouvent leur point culminant et leur conséquence meurtrière dans les actions des individus et ne sont donc jamais des actes individuels.
Arrêtez ! Pour que les personnes concernées n’aient plus à avoir peur, il faut qu’il y ait des conséquences politiques. Le racisme, quelle qu’en soit la forme, ne doit plus être toléré, minimisé ou ignoré.
Nous sommes aux côtés de l’Initiative du 19 février et soutenons sa dénonciation. Cet état montre qu’il n’a pas appris du complexe NSU et qu’il ne voulait pas non plus apprendre. Qu’elle accepte les meurtres racistes, humilie les personnes concernées et dépolitise les auteurs. Cela se voit non seulement dans le traitement des gens à Hanau. Mais aussi dans l’opération de police et dans l’incapacité de l’État à faire la lumière sur l’attaque antisémite du 9 octobre 2019 à Halle. Là aussi, les personnes touchées n’ont pas été prises, mais retraumatisées. L’occasion de fournir un travail éducatif solide et d’acquérir ainsi des connaissances pour la lutte contre l’antisémitisme en ligne et hors ligne, gaspillée.
Chaque jour, des personnes rapportent des menaces racistes et antisémites et des expériences de violence qui se produisent au sein de la société. Pour la plupart, ces derniers ne sont pas suffisamment poursuivis. L’une des raisons en est le racisme et l’antisémitisme structurels au sein des „autorités de sécurité“.
C’est à nous de soutenir les personnes touchées dans leur lutte. Pour les écouter et devenir actif.
Venez avec nous le 19.02., 17 heures sur le Anger.
Nous sommes solidaires et nous nous battons ensemble.
Contre la peur. Pour la vie. Se souvenir, c’est changer !
Appelant :
Move e.V.
Anti-Abschiebeinitiative
Alles muss man selber machen
Cet appel est basé sur l’appel de l’initiative du 19 février : https://19feb-hanau.org/2021/01/19/am-19-februar-ist-der-rassistische-anschlag-in-hanau-ein-jahr-her/